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jojo4x4


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Joined: 13 Dec 2008
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Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Tue 27 Sep - 10:00 (2011) Reply with quote

Salut mon Fred,



Sur les 80, ce qui se monte le plus c'est le BFG, en 285x75x16 pour augmenter la garde au sol mais la monte d'origine 
est le 265x70x16 comme sur les Trolls il me semble mais il y a des adeptes de dimension moins large. Roro part avec des muds.
Pour le Maroc, il n'est pas utile de promener 2 roues de secours, sauf si tu as des pneus en mauvaise état car là tu augmentes 
les risques de crevaison, l'idéal c'est d'avoir des pneus en bon état.  Okay
J'ai un marchand de pneus à 10 kms de la maison et je pense pouvoir dire que je suis un bon client, n'est ce pas Pépen  Mr. Green  
En ce qui me concerne, en 7 raids au Maroc, je n'ai crevé que 2 fois, par contre ce qui est indispensable, c'est d'avoir dans ton 4x4 
un kit de réparation (des mèches) et un jeu de chambreà air pour mettre sur un tubless au cas ou tu déformes une jante ou que la 
fuite est trop importante et qu'elle se répare pas très bien. 
Au Maroc, il y a beaucoup de Regs (désert de cailloux) le pilotage y fait pour beaucoup, il faut chercher sa route à travers les cailloux,
j'en ai connu dans mes premiers raids qui crevaient régulièrement pendant les traversées de regs  hein?


Pour la Libye, les organisations exigent 2 roues de secours, comme l'a expliqué JM plus haut, pour gagner un peu de poids, ce qui
est bien c'est d'emmener un pneu de secours. Pour cette même destination, le réservoir supplémentaire est indispensable car il faut
une autonomie de 1000 kms (Pas de station pour te ravitailler) prévoir également une réserve d'eau importante.
Mais je suppose qu'avant de faire la Libye, dans un premier temps, à l'heure actuelle, il ne faut même pas y penser (je devais y aller en 
Octobre 2012   Sad  ) il est préférable de se faire la main au Maroc pour apprendre la navigation, peaufiner la préparation du 4x4 et
apprendre à franchir les dunes car si au Maroc, le bac à sable représente une petite partie du territoire, en Libye il n'y a pratiquement
que du sable.


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HDJ 80 VX BVA DE 1993 préparé pour le raid + un Patrol Y 60 de 1992 préparé TT pour faire le fou le week-end

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PostPosted: Tue 27 Sep - 10:00 (2011)

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Fred35
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Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

PostPosted: Tue 27 Sep - 10:35 (2011) Reply with quote

Okay  Merci Jojo, je pense effectivement que le 285/75/16 est la taille la plus répandus. Peut être que les Muds de chez BFG sont plus costauds au niveau des flancs que les A/T, non?
Pepen, ton avis de pneumaticien?
Par contre dans les cailloux, ou dans le sable, est-ce que le denier mud de chez BFG est meilleur que l'A/T?
Un jeu de roues complètes représente un certain coût, d'où éviter de se tromper...

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O Breizh ! Ma Bro ! Me 'gar ma Bro

Fred35
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Joined: 20 Dec 2009
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Localisation: Saint Senoux (35)
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

PostPosted: Tue 27 Sep - 10:39 (2011) Reply with quote

Jojo, pour la Lybie et le Maroc, on va attendre un peu... déja quelques périples en France, genre la Corse, l'Auvergne, ou les Pyrénées, ça peut être sympa pour commencer Embarassed  Et puis, il vaut mieux tester le matériel et ses capacités avant hein?

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Gast 40


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Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Tue 27 Sep - 11:18 (2011) Reply with quote

bonjour, comme dit Jojo, moi je suis en BF Mud 255-85-16.
j' aime bien et contrairement à ce que pensent certain, pas plus mauvais que las AT dans le sable.
je crois que la monte la plus utilisées en raid est le AT en 265-75-16, car tu trouves cette dimension
un peu partout. aprés, c' est question de gout, le 285 est pas mal, mais pour en trouver 1 au Maroc,
aussi dur qu' un 255.
sur tout les voyages que j' ai fait, je n' ai jamais crevé une roue. déjanté , une fois 2 roues ensembles.
dur dur dans le sable.
une autre fois, avec l' ami Jojo et Pépen, le matin à plat.  mais moi c' était juste dégonflé, une merde à la
valve en regonflant. je préférre les muds en voyage car si il y a boue ou beaucoup d' eau, je crois
avoir plus de sécurité. je me trompe peut-étre, et ce n' est que mon avis.


jojo4x4


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Joined: 13 Dec 2008
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Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Tue 27 Sep - 11:49 (2011) Reply with quote

Tu as raison mon Fred, je pense également que Les Pyrénées Espagnole, la Corse ou l'Auvergne seront de
très bons terrains d'entrainement ceci dit, le Maroc est accessible sans problème surtout si tu bénéfies des conseils
de gens expérimentés qui pourront t'accompagner dans ce type de balade et comme j'ai déjà eu l'occasion de 
remarquer que tu sais écouter, ça ne te posera pas beaucoup de problème  Okay


Pour les muds, j'ai été agréablement surpris en voyant comment notre Roro national passait dans le sable, perso
je n'étais pas pour ce type de pneus mais la preuve étant, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, ceci
dit il y a un grand nombre d'utilisateurs des BFG All TT TA, voir même la majorité, ça ne doit pas être pour rien  hein?
Notre spécialiste en pneumatique nous le confirmera.
 

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HDJ 80 VX BVA DE 1993 préparé pour le raid + un Patrol Y 60 de 1992 préparé TT pour faire le fou le week-end

Gast 40


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PostPosted: Tue 27 Sep - 12:14 (2011) Reply with quote

la différence entre le AT et le Mud, pour aller dans le sable, 2500  Km avec des muds, si il pleut pas, ça passe.
il reste le bruit génant et la tenue de route, faut faire gaffe. mais l' avantage, des flancs et une carcasse
qui résiste mieux aux pierres et bout de bois.
mais c' est surtout une affaire de gout.


Fred35
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PostPosted: Tue 27 Sep - 12:27 (2011) Reply with quote

Gast 40 wrote:
 mais l' avantage, des flancs et une carcassequi résiste mieux aux pierres et bout de bois.

C'est un peu la réflexion que je me faisais par rapport au dernier Mud de chez BFG. Pour l'avoir eu, il s'use beaucoup plus vite que l'ancienne génération. Je ne l'ai pas rouler ailleurs que sur route et petits chemins, même pas un petit bourbier donc difficile d'en dire plus. Mais c'est vrai que ses flancs renforcés m'attitent pour les pistes caillouteuse.
En gros ma réflexion est la suivante: avoir 2 jeu de roues, 1 en pneus route et 1 en mud pour les voyages, ou en avoir qu'un en A/T hein?  Dans le 1er cas: meilleure tenue de route au quotidien, et un jeu à "sécher" toute l'année qui fait qu'il s'usera peut être moins vite que le mud qui sort d'usine, et un pneu plus costaud et plus polyvalent pour les voyages. Dans le second cas, une seule monte, pas extraodinaire en tenue de route, qui consomme plus qu'un pneu route (la route restant la plus grosse utilisation du véhicule), et dont la carcasse et les flancs ne sont pas aussi costauds que les muds hein?  

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4x4no85


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PostPosted: Tue 27 Sep - 13:17 (2011) Reply with quote

Salut tous!

Comme le dit Gast, le 265 75 16, c'est celui que l'on trouve un peu partout en afrique. Et ce n'est pas n'egligeable! Je creve pas souvent, les pneus sont bons maintenant, j'ai du BF AT en 265 75 16 qui ont 62 000km, et j'espere bien en faire encore 8 à 10 000 de plus. On voit le blanc des flancs, et pas mal de tetines sont arrachées....
Ils ne sont pas en ordre, mais ça colle, les prochains ,ce sera les mêmes, et ceux d'avant c'etait déjà les mêmes!!!
C'est vrai que deux roues de secours ne sont pas obligatoires , il y a des voyages ou je ne creve pas. Mais il m'est arrivé de crever 5 fois en trois semaines au maroc. J'ai fini avec un emplâtre dans le pneus, et une chambre à air . Et un autre pneus que j'ai laissé là bas, il y avait une grosse déchirure: HS
Avec les BF AT, j'ai dégonflé a 1 bar dans des zones tres caillouteuses en ardeche, faut aller doucement, mais pas de soucis et regonflé des que çça devient plus roulant.
En mauritanie, on a fait 6 000km a 2 bars, on regonflait a 3 bars dans les zones caillasses, une crevaison pour moi, par contre yen a un qui n'avait pas de BF... On s'est arreté de compter les crevaisons!


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jojo4x4


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PostPosted: Tue 27 Sep - 14:43 (2011) Reply with quote

+1 avec JF, si les BFG AT font autant d'adeptes, ce n'est pas pour rien.
Fred, si tu veux limiter les frais, il n'est pas franchement utile d'avoir 2 jeux de roues. à toi de voir  hein?

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Gast 40


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PostPosted: Tue 27 Sep - 15:23 (2011) Reply with quote

tout est affaire de compromis.
j' ai gardé les roues d' origine pour rouler tout les jours, et j' ai les muds pour voyager.
ils ont  pas loin de 40000Km, et vont encore en faire pas mal. les prochains? on verra ce qui se fera
à ce moment là. mais le BF en mixte est un trés bon compromis.


Fred35
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Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

PostPosted: Tue 27 Sep - 16:42 (2011) Reply with quote

jojo4x4 wrote:
ce qui est indispensable, c'est d'avoir dans ton 4x4 un kit de réparation (des mèches) et un jeu de chambreà air pour mettre sur un tubless au cas ou tu déformes une jante ou que la 
fuite est trop importante et qu'elle se répare pas très bien. 
Au Maroc, il y a beaucoup de Regs (désert de cailloux) le pilotage y fait pour beaucoup, il faut chercher sa route à travers les cailloux,
j'en ai connu dans mes premiers raids qui crevaient régulièrement pendant les traversées de regs  hein?





Donc, peu importe le pneu, BFG A/T ou MUD, peu importe la taille, l'essentiel est de ramener ça. Sans oublier les démonte-pneus (2). Pour déjanter, j'ai vu faire avec un hi-lift et c'est pas mal du tout... n'est-ce pas Merlin Okay Après, le choix du modèle...? Chaque profil a ses adeptes on dirait. Pour la taille, si le 265/75/16 se trouve partout c'est intéressant. Après, si les autres 4x4 du groupe sont montés en une autre taille, ça peut être intéressant d'avoir la même monte que les autres... Pas facile tout ça...

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PEPEN


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PostPosted: Tue 27 Sep - 17:40 (2011) Reply with quote

Okay Rien à rajouter enfin si la monte la plus courante est en effet le 265/75R16 BFG AT et selon ou tu vas et avec qui Wink une seule roue de secours est suffisante avec comme le dit Jojo de quoi réparer et une ou deux chambres Arrow jante allu à eviter car non redressable

Enfin voila le problème en ce moment c'est pour trouver les  pneus souvent en rupture chez BFG Arrow en ce qui me concerne j'essaierai les Toyo OPAT le prochain coup (Y parait qui sont plus confortable Rolling Eyes à voir)


Fred35
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Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

PostPosted: Wed 28 Sep - 11:02 (2011) Reply with quote

et ton retour sur le Mud BFG, Pepen Question  Avec ses flancs renforcés et son profil plus axé "cailloux" qu'en penses-tu?

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PEPEN


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Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 28 Sep - 11:50 (2011) Reply with quote

Sur le nouveau mud km2 le seul retour que j'ai c'est qu'il fond au soleil Rolling Eyes Maintenant pour le raid(ou ballade touristique)je ne mettrais personnellement pas de Mud Arrow histoire de conso. et  de confort car pour le Maroc par exemple sur environ 7000 km tu te tapes au moins 5000 km de goudron


Fred35
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Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

PostPosted: Wed 28 Sep - 12:00 (2011) Reply with quote

C'est pas faux... Rolling Eyes  Donc vu tous les retours, je pense que je vais opter pour le mixte avec 1 seul jeu. Comme ça, au moins, je ne serais pas obliger de retourner à la maison changer mes roues dès que je trouve un chemin qui a l'air sympa Embarassed
Reste à choisir la taille... Sad  265/75/16 ou 285/75/16...

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