Alliance 4x4.fr Forum Index

Portal Memberlist Usergroups Register Profile Log in

Next topic
Previous topic
Post new topic Reply to topic   Alliance 4x4.fr Forum Index » dans le vif du sujet » préparation des randos/sorties4x4
Author Message
bzhfranck
moderateurs

Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Thu 5 Jun - 17:46 (2008) Reply with quote

salut tout le monde, ces derniers jours, je suis allé chercher des cartes IGN au 1/25000 afin de voir si je pouvais organiser quelque chose autour de chez moi.
Je me rends compte que ces cartes ne sont pas suffisamment détaillées pour distinguer les voies carrossables, difficilement carrossable, les voies d'exploitations...etc.
J'opte donc pour la solution d'aller en mairie pour avoir des plans plus détaillés en pretextant une randonnée vtt ou pédestre (afin d'éviter tout commentaire ou même un refus catégorique..)
Ensuite, il est évident que de toute manière, le mieux est de voir par soi-même (à 2, de preference), mais au moins, les cartes nous donnent des indications précieuses.

Voilà, tout cela pour savoir si, pour ceux qui ont déjà organisé des sorties, vous avez des trucs et astuces?
Merci.

ICQ AIM Yahoo Messenger MSN GTalk/Jabber Skype
Publicité

PostPosted: Thu 5 Jun - 17:46 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
hervé 63
Grosse prepa

Masculin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

PostPosted: Thu 5 Jun - 17:58 (2008) Reply with quote

Personnellemnt j'utilise les cartes ign gratuites ( www.geoportail.fr ) l'avantage est que tu as une photo aérienne en prime . verifie également les dates de mise a jour des cartes certaines ont 20ans et pour une grosse organisation je verifie que le chemin est dans la domaine public avec les plans cadastraux en ligne
le mieux reste la connaissace du terrain ou de trouver quelqu un qui la
sinon feuillette les randonnées de vtt qui se trouvent en grande surface ya des trucs sympas et en plus c'est fleché par contre faut eviter d'y aller un dimanche apres midi en pleine été   

Visit poster’s website
bzhfranck
moderateurs

PostPosted: Thu 5 Jun - 18:02 (2008) Reply with quote

Pas con les sorties VTT Okay , en plus, si ça nous donne les dates, au moins, on sait quand ne pas y aller. Mr. Green

Lagauduche
admins

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Thu 5 Jun - 19:33 (2008) Reply with quote

Okay

perso j'utilise google map
j'imprime la vue aerienne qui m'interesse puis je la plastifie
pour pouvoir l'utilisée sur le terrain
très pratique pour reperer des coins potentiellement interessant
puis ensuite je vais vérifier
souvent des kilometres pour rien
mais quand je trouve mon bonheur ça roule

bzhfranck
moderateurs

PostPosted: Thu 5 Jun - 19:38 (2008) Reply with quote

Je vais essayer... Rolling Eyes
J'aimerai trouver aux alentours d'un endroit où je peux bénéficier de 2 gites ruraux tout confort...(5 chambres) Okay
Ca serai chouette, mais c'est un travail de longue haleine et je ferai sûrement appel aux âmes charitables pour me filer un coup de main sur la fin. Mr. Green

sebverland
Guest

PostPosted: Thu 5 Jun - 20:59 (2008) Reply with quote

pour mes parcour j utulise toujour les cartes d ign mais ne savais les lire Rolling Eyes  donc j amene toujour un colegue qui sait tres bien les lires il y a aussi pas de mal de chemins qui ne son pas marquer sur la carte on les traces au fur a mesure sur la carte .maintenant j utilise le gps en plus des cartes cet vachement pratique pour les recos

bzhfranck
moderateurs

PostPosted: Thu 5 Jun - 21:16 (2008) Reply with quote

Pour lire ces cartes, pas de problème, mais effectivement, tout n-y est pas inscrit. Rolling Eyes

sebverland
Guest

PostPosted: Thu 5 Jun - 21:40 (2008) Reply with quote

la plupart des chemins que je fais ne sont pas marquer sur les cartes a part les grandes pistes ou les gr

bzhfranck
moderateurs

PostPosted: Fri 6 Jun - 06:48 (2008) Reply with quote

Je pense que dans les mairies, ils doivent avoir des plans plus détaillés.

thierry63
fondateurs

Masculin

PostPosted: Fri 6 Jun - 07:23 (2008) Reply with quote

Moi perso je n'irais pas voir en mairie. Carte IGN et le plein de gazoil et tu dois pouvoir trouver les chemins sans l'aide de ces mêmes mairies qui interdisent l'accés des chemins aux engins motorisés

C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ...

MSN
bzhfranck
moderateurs

PostPosted: Fri 6 Jun - 07:31 (2008) Reply with quote

Il va de soit que je ne leur dirai pas qu'il s'agit d'une rando4x4!!
je peux leur parler d'une rando pédestre ou vtt. Mr. Green Mr. Green

hervé 63
Grosse prepa

PostPosted: Fri 6 Jun - 10:06 (2008) Reply with quote

Tout dépend des mairies, de la fréquentation et du genre de randonnée mais le mieux reste le dialogue si vous voulez des arretés prefectoraux sur toutes les communes ne leur dites rien continuer aprendre les maires pour des perdraux de l'année en plus ils sont toujours des coins ou il y a des tensions avec les riverains

au fait les cartes ign sont conçu a partir de photo aériennes 3D utilisé dans le milieu forestierc'est pour sa que tout n'y es pas

Visit poster’s website
bzhfranck
moderateurs

PostPosted: Fri 6 Jun - 11:42 (2008) Reply with quote

Si je tombe sur des escrolos, bonjour le dialogue... Okay
Et, avant d'avoir des arrêtés communaux, il faut quand même soit une municipalité anti-4x4, soit un litige avec un riverain.
Beaucoup de mairie serait affollée à l'idée d'une rando 4x4 donc le mieux est encore de la faire avant ce dialogue, histoire de leur montrer que tout peut se passer au mieux avec tout les protagonistes. Wink

hervé 63
Grosse prepa

PostPosted: Fri 6 Jun - 15:20 (2008) Reply with quote

DE tout maniere si tu ne fait pas payer personne ne peut t'empecher sur le domaine public par cntre si c'est payant avec un guide qui emmene tout le monde il te faut deja un brevet d'etat et les autorisaion des mairies meme chose si tu fleche le circuit

Visit poster’s website
bzhfranck
moderateurs

PostPosted: Fri 6 Jun - 18:55 (2008) Reply with quote

hervé 63 wrote:
DE tout maniere si tu ne fait pas payer personne ne peut t'empecher sur le domaine public par cntre si c'est payant avec un guide qui emmene tout le monde il te faut deja un brevet d'etat et les autorisaion des mairies meme chose si tu fleche le circuit

Okay Tout à fait, cela est très bien expliqué dans le codever, il va de soit qu'il est hors de question d'aller sur un terrain privé dont le propriétaire affiche explicitement son refus ou sur le domaine publique interdit à la circulation.
La question que je pose est principalement de savoir comment se procurer des plans d'une échelle d'environ 1/10000.

Pour info: http://www.codever.fr/news/direct.php?cu=151

Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 10:34 (2019)

Post new topic Reply to topic

Next topic
Previous topic

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation