Alliance 4x4.fr Forum Index

Portal Memberlist Usergroups Register Profile Log in

Next topic
Previous topic
Post new topic Reply to topic   Alliance 4x4.fr Forum Index » la on cause » Defense du off-road
Author Message
xeno

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 牛 Buffle

PostPosted: Sun 26 Dec - 22:20 Reply with quote

Bon il y a peu j'ai envoyer une suggestion sur le site du codever qui disait ceci

Quote:
Le 04/12/2010 23:36, XXXXXX@free.fr a écrit :> Message de xeno (^_^) (XXXXXXXX@free.fr)>
> Bonjour
>
> j'ai une idée, qui m'est venu en lisant la passage
> sur la neige de votre newsletter.
> Ainsi que le côté utile/futile plus loin.
>
> existe t'il quelque part un projet qui rapprocherai
> les club 4x4 avec la sécuritée civile.
>
> je sais qu'à titre d'exemple des radio-amateur sont sollicité par la sécuritée civile pour la recherche de balise de détresse.
>
> pourquoi n'existerai t'il pas une charte qui permettrai de faire appel a des club de 4x4.
>
> quand je vois les pompiers qui sont sous équipé face a certaines situation cela fait peine à voir, un exemple tout simple: ceux ci on convoyé les routiers à l'aide de combien de 4x4, pour qu'ils se restaure.
> Le reportage ne le dis pas, mais je ne serais pas surpris qu'il n'y en avait qu'un qui faisait la navette pour x camionneurs.
>
> je pense qu'il y là un moyen de valoriser, voir dans le meilleur des cas le rendre d'utilité publique, cela peut paraitre utopique mais pourquoi pas.
>
> bien sûr ne pas faire ça avec n'importe comment, et faire des habilitation pour ne pas envoyer n'importe qui,et suivant les cas avoir obligatoirement un pompier a bord.
>
> avec les engins suréquiper de certaines personnes il y a moyen de faire quelques chose dans pas mal de domaine.
>
> Cordialement, à vous lire.
>

et en réponse j'ai eu ceci, qu'en pensez vous de vôtre côté ?

Quote:
Bonjour,il y a parfois des rapprochements localement, mais l'application de
cette idée se heurte à de nombreux problèmes : formation des
conducteurs, responsabilité en cas de pépin, assurances, disponibilité
des volontaires, etc.
Du coup, ça ne va jamais très loin. Ne pas oublier non plus qu'il faut
convaincre l'administration et l'armée (les pompiers professionnels sont
des militaires...). Pas évident.

Une coopération existe par contre dans certaines communes du sud pour la
surveillance des départs de feu, mais c'est très encadré. Nous avions
d'ailleurs fait un article sur le sujet dans la Lettre du Codever en 2009.

Pour conclure, l'idée serait bien sûr à creuser, rien n'est impossible,
seulement il faut un "chef de projet" motivé ! Et nous n'avons pas cette
ressource à l'heure actuelle.

Cordialement,

Charles Péot
Directeur
charlxx.pxxt@coxxver.fr
09 XXX XXX XX
06 XX XX XX XX
Fax : 03 XX XX XX XX
www.codever.fr - www.observatoire-chemins.org
www.journeedeschemins.fr

si cela peut inspirer.

c'est une idée de base qui m'a traversé l'esprit Rolling Eyes

Last edited by xeno on Mon 3 Jan - 11:12; edited 3 times in total
kelenneg

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

PostPosted: Sun 26 Dec - 23:48 Reply with quote

En voilà une put... de bonne idée.

admins

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Mon 27 Dec - 00:18 Reply with quote

Oui très bonne idée , mais il faut avoir des contacts tentaculaires sinon pas moyen de faite bouger les choses, moi je n'ai pas ce genre de contact .. Evil or Very Mad En espérant que quelqu'un puisse faire germer ton idée . Okay

MSN
Maan
admins

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 27 Dec - 00:44 Reply with quote

en effet c'est une très bonne idée xeno Okay Okay

Après le plus dur est de la mettre en oeuvre ce qui implique de monter un projet (paperasserie administrative, trouver les bon contacts, etc........),
trouver une équipe très disponible pour mettre tout ça en branle, et là c'est le plus dur Neutral Neutral
Car il faut trouver des gens compétant, motiver, non pas qu'ils soient rare, mais il faut surtout qu'il soient libre pour avoir du temps à consacrée énormément de temps et d'énergie,
et souvent c'est là que ça coince.

Mais je persiste et je signe que c'est une très bonne idée Okay

MSN Skype
Lagauduche
admins

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Mon 27 Dec - 00:53 Reply with quote

Okay Si ces organismes, savaient qu'ils peuvent compter sur les clubs de 4x4 locaux en cas de besoin
nul doute qu'il y aurait de la demande !

Nous sommes assez nombreux dans nos régions respectives pour apporter notre aide dans ce genre de catastrophe

Je cautionne ton idée a bloc !

Fred35
moderateurs

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

PostPosted: Mon 27 Dec - 01:09 Reply with quote

Moi j'en connais qui aident la gendarmerie à rechercher des personnes disparues avec leurs chiens de pistage alors qu'ils ne font du pistage qu'une activité ludique pour leurs compagnons à 4 pattes au sein d'un club canin le dimanche matin...

Comme quoi, l'ouverture d'esprit concernant l'entraide ne dépend pas de celle du Gouvernement mais seulement de la volonté des administrations de proximité à mettre toutes les chances de leur côté... ou pas Rolling Eyes

cefawano

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon

PostPosted: Mon 27 Dec - 13:57 Reply with quote

Très bonne idée Xéno, mais pas facile

Lors de la tempête Xinthia, j'avais appelé la préfecture de Vendée, mais il n'avait pas beson d'aide.

J'imagine que c'est surtout pour coordoner tout les moyens que ça devient pas facile du tout (nombre de véhicule, niveau de compétance des pilotes, difficulté estimable du terrain), deplus les secours ne vont pas envoyer des gens pour aller les secourirs après !

Ceci étant si un "fichier voi le jour, je serais le premier à m'y inscrire !

xeno

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 牛 Buffle

PostPosted: Mon 27 Dec - 19:34 Reply with quote

Comme j'ai dis c'est une idée de base que j'ai soumis,
il faut étoffer pour être plus convaincant avec l'adjonction d'idées supplémentaires.

- hier au info TV, ils parlaient des difficultés dans certaines régions qui sont complètement délaissé par les pouvoirs publics,
avec des patients contraint a se faire la piqure eux même de leur piqures journalière pour leur diabète, car l'aide soignant ne pouvais
pas prendre la route recouverte de neiges.

là c'est le genre de cas actuellement, ou un club 4x4 pourrait proposer son aide, ne serait ce que quelques heures a des médecin / infirmiers

- Les journaux ont fais l'éloge de fermiers avec leur tracteurs qui ont aidée pas mal de personnes, il ne faut pas oublier que ces tracteurs
ce sont avant tous des véhicules 4x4, les 4x2 ayant quasi disparu de nos jours Wink , je sais que c'est tiré par les cheveux mais il faut bien titiller Mr. Green

- Il est certain que dans la cadre de certaines urgences comme des dégât pas tempête ou neige, le plus simple pour avoir une organisation/synchronisation
des secours/assistances avec les pompiers, le mieux est d'avoir un pompiers à bord, ne serait ce que pour les premiers soins et autres.

- A bord d'un 4x4 il est aisé d'y casé un extincteur, je vois mal le piéton avec une bonbonne rouge sur le dos Mr. Green, un 4x4 qui passe dans un coin
en période de sécheresse est une chance supplémentaire d'arrêté un départ de feux. Un peu comme la multiplication des stimulateur cardiaque dans les magasins maintenant.

- Je ne sais si vous avez pris le temps d'aller faire un tour sur un forum de pompiers, Mais en dehors du fait qu'ils ont du super matériel, ils n'en restent pas
moins tributaires de restriction budgétaires plutôt affligeante, surtout en cette période de froid, équipement pneu inadapté voir même aucuns jeux de chaines Shocked

- J'ai envoyé ce petit mots à Codever pour plusieurs raisons;

ils sont connu, un projet de ce genre est tout à fait crédible de leur part et que parmi leurs adhérents il y a certainement des contact intéressant
et qu'a par défendre il serait bien de passer un peu plus à l'offensive, la journée des chemins c'est sympa, mais cela ne touche personnes a part le chemin
en lui même, etc..

- indépendamment du codever il y a bien sûr les baptêmes 4x4, mais il ne sont malheureusement pas suivi par les journaux, d'ailleurs je me demande si par hasard le téléthon ne serait pas capable de fournir un chiffre des sommes versé par tous les clubs 4x4.

- il ne faut pas se leurrer, c'est pas le genre de truc qui peut se faire du jour au lendemain. Mais nous somme à l'heure de l'internet, aussi je me dis qu'il est déjà beaucoup plus aisé de regroupé des esprits qui ont des idées similaires, et que les mettrent en commun serait déjà pas mal.

- pour avoir la solution voulu, il faut créer le problème Mr. Green

- qu'en pensez vous de se faire notre petit sujet d'idées ?

PEPEN

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 27 Dec - 19:57 Reply with quote

Okay Super idée reste à savoir comment la mettre en oeuvre au niveau local Okay Okay Okay Okay Okay

jojo4x4

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Tue 28 Dec - 13:17 Reply with quote

Je pense également que c'est une très bonne idée qui mérite d'être creusée  Okay

oenolivier

Masculin

PostPosted: Sun 2 Jan - 21:32 Reply with quote

L'idée de Xeno est très bonne, mais pas nouvelle pour ce qui est de la concrétiser au plan national. Pour ce qui est de la neige, des suites de tempête, des incendies, le Codever a déjà fait des propositions. Celles-ci ont souvent de la réussite sur le plan local, lorsque quelques uns se font forces de proposition. Comme le dit Charles, sur le plan local, il y a des choses à faire en fonction des relations avec les administrations de proximité, comme le souligne Cefawano. Pour exemple, je suis en relation amicale avec un chef de centre d'Ille et Vilaine, et il sait que si besoin est, il peut faire appel à une chaîne de solidarité Wink Maintenant, suffit d'attendre les 50 cms de neige à Rennes Mr. Green Mr. Green

Comme l'écrit si fort bien Maan, pour une action sur le plan national, il faudrait une personne sérieusement motivée. Charles propose un poste de chef de projet, pourquoi pas ne pas postuler Xéno, si tu es adhérent au Codever ?

Il ne faut pas oublier que le Codever est composé de bénévoles, et de deux salariés administratifs. Et, en tant que bénévoles, on fait ce que l'on peut en fonction de son temps... Pour être délégué Codever du département depuis 6 mois, je peux vous dire que le taff ne manque pas. D'ailleurs, et vous vous en rendez compte lors de vos randos, l'air du temps n'est pas à nous libérer les chemins. Aussi, les réunions avec les élus prennent du temps. C'est pour cela Xéno que de l'aide quant il s'agit de monter au front est nécessaire.

D'ailleurs, en ce qui concerne le 35, un tiers du département est menacé de fermeture, et certainement une mobilisation va être nécessaire fin janvier. Je vous en dirai plus prochainement Wink

Visit poster’s website
4x4no85

Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Sat 15 Jan - 17:54 Reply with quote

Slt tous

Je crois qu'a partir du  moment ou tu fais parti d'une orga pour quoi que ce soit, s'il y a le moindre probleme,les personnes aidées sont prètes a deposer une plainte pour ceci, cela.
Un mec m'avait filé un coup de main pour mettre mon canot sur la remorque, petit canot,  4 metres, il a glissé et a "cassé" ses lunettes. En vrai ,la branche tordue. J'ai bien sur remboursé les lunettes par l'intermediaire de mon assurance, normal. Par contre ,il ne voulait pas en rester là, il voulait un dédomagement alors qu'il était venu de lui meme m'aider!
Il a fallu que je monte le ton et que je le menace de lui "peter la gueule" pour qu'il nous laisse tranquille. Mais cela ne m'a pas décourager d'aider qui que ce soit, je le fais au niveau de mes capacités, ou du moins celle de la bagnole, tirer des remorques a bateaux ou de bois...
Alors, méfiance ,malheureusement, on ne peut pas aider sans être bien, bien encadré. Je fais confiance au codevert,ya pas de problemes, mais les orgas officielles ne veulent pas prendre de risques , elles non plus. si c'est pour être emmerdée, je les comprends...
jm

Masculin

PostPosted: Sun 6 Feb - 22:54 Reply with quote

Malheureusement, on entre de plus en plus dans un monde procédurier...
4x4no85 wrote:

Je fais confiance au codevert,ya pas de problemes, mais les orgas officielles ne veulent pas prendre de risques , elles non plus. si c'est pour être emmerdée, je les comprends...
jm

Bravo, j'espère que tu es adhérent Okay

Pour les orgas, elles n'ont qu'à devenir adhérentes pour être renseignées efficacement Very Happy

Visit poster’s website
dunky72

PostPosted: Thu 24 Feb - 20:06 Reply with quote

la FF 4x4 a déjà eut l'idée à parement il sont en pour parler avec les organismes concerner et l'ETAT surtout après la catastrophe xinthia.

c'est une bonne opération , mais qui sera en charges de trouver des bénévoles 4x4teux désirant aider les concitoyens?

si tout se met en place, je suis disponible (sous réserve de tolérance en vers notre mode de vie)

4x4no85

Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Thu 24 Feb - 20:19 Reply with quote

Salut tous

Je serai aussi assez d'accord pour colaborer avec les pompiers ou gendarmes, par exemple ou d'autres orgas qui auraient besoin dans le cas d'un gros problème .
 Mais mettre ma voiture (j'en ai qu'une!) dans l'eau de mer.............A moins de vies en jeu, bien sur.
Des voitures qui restent dans le gois ou sur la plage , dans la mer, y'en a tous les ans à noirmoutier, tu peux faire tout ce que tu veux, elles sont foutues, alors.............jusqu'ou pourrait-on aller?...

jm

Post new topic Reply to topic

Next topic
Previous topic

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation